5 MINUTES A SOI : de quel oeil regardez-vous ?

Il y a quelques semaines, j’étais dans une phase de grande lecture, et j’ai observé que je fatiguais, mais d’un côté. J’ai alors découvert que nous avons tous tendance à regarder d’un oeil plus que de l’autre. Cela s’appelle la dominance oculaire. Ce phénomène, qui s’installe très jeune, est à l’origine des assymétries dans l’indice de vision, mais aussi dans les migraines ophtalmiques, souvent plus appuyées d’un côté.

Pour détendre les yeux, je proposais déjà ici une piste. Mais il peut aussi être intéressant de déterminer de quel oeil vous regardez le plus, pour tenter de rééquilibrer dans les moments où vous avez besoin du regard sur une longue durée – lecture, mais aussi travail devant un écran, cinéma, théâtre, etc.

Un exercice permettent d’établir cela :

Installez vous au calme, bien confortablement, et prévoyez quelques minutes de concentration sur une des deux images, ou les deux successivement, comme vous préférez.

En amenant votre attention sur les sensations derrière les globes oculaires, à l’intérieur de votre tête, vous pourrez peut-être, avec un peu de pratique, découvrir si vous êtes plutôt droit ou plutôt gauche – et tenter d’équilibrer, avec l’intention, les sensations des deux côtés, d’abord en utilisant le support des images, puis dans la vie quotidienne.

Le cube de Necker (1832)

La Danseuse

Ces images permettent aussi d’apprendre à ne pas toujours croire que ce que l’on voit, n’est-ce pas ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s