5 MINUTES A SOI : le Radar Sensoriel

Quand les pensées font les montagnes russes, le corps suit souvent… Et tout comme au curling, il n’est pas possible de toucher aux pensées directement : il s’agit de les amener dans la direction choisie.

Voici une technique simple et facile, qui permet de retrouver le chemin vers le présent. L’autre avantage : c’est très discret !

Dérivé de la pleine conscience, le radar sensoriel donne à l’attention une circulation par les 5 sens. Commencer par prendre conscience du paysage sonore, du plus lointain au plus proche. Puis observer la lumière, les formes et les couleurs sous les paupières si elles sont fermés, devant le regard si les yeux sont ouverts. S’intéresser au goût dans la bouche, et à l’espace autour de la langue. Passer en revue toutes les sensations de contact avec la peau, méthodiquement, la température, la texture (oui, tout le monde est nu sous ses vêtements…). Et enfin, venir aux odeurs qui parviennent jusqu’aux narines, aux sensations du passage de l’air. Jusqu’à se concentrer, pour quelques respirations, à la respiration, à toutes ses qualités – rythme, placement, amplitude.

Si vous perdez le fil en cours de route, ce n’est pas grave, reprenez : ouïe > vue > goût > toucher > odorat > présence. Les études sur les grands méditants suggèrent que c’est ce mouvement constant entre concentration et échappée qui développe la sérénité.

Cet article participe à la 61e édition du festival A la Croisée des Blogs, qui suit le thème de l’Être. Plus d’informations sur ce festival : cliquez ici. Liens partenaires : Techniques de Méditation et Développement Personnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s